LES ALEAS CLIMATIQUES ASSURES : LA TEMPETE
La tempête est automatiquement incluse dans les contrats d’assurance grêle depuis 2002 (article L 122-7 du Code des assurances.)
Pour en savoir plus…Legifrance
En France, le régime assuranciel privé cohabite avec le régime public des catastrophes naturelles …Legifrance et le Fonds National de gestion des Risques en Agriculture (FNGRA) …FFA.
Les tempêtes sont quelquefois localisées mais elles s’étendent souvent sur des territoires de plusieurs centaines de km. Elles sont caractérisées par des vents violents et sont souvent accompagnées de précipitations (pluie, grêle, neige, voire poussière, sable…), occasionnant des dégâts parfois considérables.
De nombreuses mesures existent pour qualifier les vents, notamment l’échelle de Beaufort (pour en savoir plus… source Wikipédia, les mesures de Météo France ou l’échelle de Saffir-Simpson source Wikipédia).
La mesure record de vitesse de vent semble être celle enregistrée à 484 km/h (+/- 32km/h) dans un tourbillon en Oklahoma, au centre sud des Etats-Unis, le 3 mai 1999 (source Wikipédia). Certaines tempêtes sont restées dans les mémoires, notamment en France la tempête de 1987, les tempêtes Lothar et Martin fin 1999 ou la tempête Xynthia en 2010.
Certaines cultures sont particulièrement sensibles à la tempête, du fait de leur nature (colza, lin textile) ou de leur cycle de production (maïs, tournesol) : L’ÉTOILE propose depuis 1984 une garantie supplémentaire optionnelle, permettant une meilleure couverture, contre un supplément ce cotisation.