L’assurance des récoltes depuis 1834

Un nouveau rapport multivolumes pour faire un point sur le l’évolution du climat.

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié son 6e rapport.

Rapport AR6 du GIEC

Tous les cinq à six ans, le GIEC (ou IPCC en anglais : Intergovernmental Panel on Climate Change), organisme onusien créé en 1988, produit un rapport d’évaluation sur le changement climatique. Le GIEC a établi cinq rapports d’évaluation multivolumes. Nous en sommes aujourd’hui au sixième cycle d’évaluation.

Sans surprise, le dernier rapport pointe 3 points clés :

  • Il apparaît qu’un réchauffement graduel du climat mondial est avéré. Ce constat s’appuie sur des données statistiques s’étalant sur plusieurs siècles : températures, précipitations, chimie et niveau des océans, couvertures de neige et de glace, désertification, émissions de gaz à effet de serre…etc. Ce réchauffement apparaît comme lié à l’activité humaine, particulièrement depuis 1750 avec un réchauffement planétaire constaté de 1,1 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Des projections jusqu’en 2100 ont aussi été réalisées.
  • Un volet social cible les effets des changements climatiques sur les populations et leur mode de vie : habitat, développement durable, lutte contre la pauvreté (rapport SR15), sécurité alimentaire (rapport SRCCL)…
  • Les experts estiment que le réchauffement dépend des émissions de CO2 rejetées dans l’atmosphère et qu’un phénomène d’emballement n’est pas exclu. Une limitation du réchauffement planétaire à moins de 1.5 °C serait souhaitable à l’horizon 2050. Or au rythme actuel, un franchissement serait acté au début des années 2030. L’objectif des rapports est d’interpeler les décideurs politiques afin qu’ils entreprennent des actions politiques pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, l’Union Européenne s’étant fixé un objectif de – 55% d’ici à 2030.
Scottish Event Campus (SEC) à Glasgow, au Royaume-Uni

Un nouveau point d’étape, la COP26, est prévu du 31 octobre au 12 novembre 2021 au Scottish Event Campus (SEC) à Glasgow, au Royaume-Uni.

Actualités

Météo
Archives
Categories