Vous êtes ici : Accueil » Les aléas climatiques assurés : La Tempête

LES ALEAS CLIMATIQUES ASSURES : LA TEMPETE


La tempête est automatiquement incluse dans les contrats d’assurance grêle depuis 2002 (article L 122-7 du Code des assurances.)

Pour en savoir plus…Legifrance

En France, le régime assuranciel privé cohabite avec le régime public des catastrophes naturelles …Legifrance  et le Fonds National de gestion des Risques en Agriculture (FNGRA) …FFA.

Les tempêtes sont quelquefois localisées mais elles s’étendent souvent sur des territoires de plusieurs centaines de km. Elles sont caractérisées par des vents violents et sont souvent accompagnées de précipitations (pluie, grêle, neige, voire poussière, sable…), occasionnant des dégâts parfois considérables. 

tempete

De nombreuses mesures existent pour qualifier les vents, notamment l’échelle de Beaufort (pour en savoir plus… source Wikipédia, les mesures de Météo France ou l’échelle de Saffir-Simpson source Wikipédia).

La mesure record de vitesse de vent semble être celle enregistrée à 484 km/h (+/- 32km/h) dans un tourbillon en Oklahoma, au centre sud des Etats-Unis, le 3 mai 1999 (source Wikipédia). Certaines tempêtes sont restées dans les mémoires, notamment en France la tempête de 1987, les tempêtes Lothar et Martin fin 1999 ou la tempête Xynthia en 2010.

tempete2

 

tempete3

Certaines cultures sont particulièrement sensibles à la tempête, du fait de leur nature (colza, lin textile) ou de leur cycle de production (maïs, tournesol) : L’ÉTOILE propose depuis 1984 une garantie supplémentaire optionnelle, permettant une meilleure couverture, contre un supplément ce cotisation.

Actualités
La Fédération Française de l'Assurance revient sur les sinistres de ces dernières semaines et plus particulièrement sur les dégât subis par les agriculteurs.
En mai 2018, une vague orageuse a touché la France, occasionnant notamment des dégâts de grêle.
Orages, grêles : quels sont les délais à respecter ? Qui avertir ? Quelles mesures prendre ?
Météo