HISTORIQUE DE L’ÉTOILE
2017 :Olivier Marciaux et Emmanuel Lelièvre deviennent respectivement Directeur Général et Directeur Général Adjoint de L’Étoile.
2012 : Transfert du Siège social au 16, avenue Hoche 75008 Paris.
2004 : 170 ans de L’ÉTOILE.
Film réalisé à l’occasion des 170 ans de L’Étoile.
1999 : fusion de L’Étoile et de la Société de Toulouse.
1997 : nouveau logo pour L’Étoile :
1984 : 150 ans de L’Étoile. Un livret commémoratif est édité et l’événement est salué dans L’Argus :
1959 : L’Étoile fête ses 125 ans d’existence.
1959 : Prise de contrôle de la Société de Toulouse, avec une direction commune.
1951-1971 : Transfert à L’Étoile des portefeuilles de mutuelles telles que La Ruche (1951), L’Eure (1960), La Régionale du Nord (1965), La Beauceronne Vexinoise (1965), La Mutuelle Percheronne (1971).
1940 :Pendant la «drôle de guerre», l’activité est transférée en Sologne près de Salbris.En octobre 1940, L’Étoile se réinstalle à Paris.
1934 : Centenaire de L’Étoile : un livret commémoratif « CENTENAIRE » est édité.
1922 : Élargissement de l’activité de L’Étoile à la France entière.
1905 : M. Edmond de Beaucaron, 4e Directeur de L’Étoile, s’exprime en ces termes dans son ouvrage sur l’assurance grêle et L’Étoile en tant que société indépendante d’assurance mutuelle :
« L’Étoile rembourse 30% de plus de pertes et perçoit moins de primes. A quoi peut donc tenir ce problème ? A l’absence d’actionnaires à rémunérer et au taux inférieur de ses frais d’administration. On ne fait ici aucune critique des divers systèmes d’assurances pratiqués par de fort honorables compagnies […]. L’ÉTOILE n’a pas la prétention d’avoir atteint la perfection, mais les autres non plus ne peuvent pas en avoir cette prétention[…]. L’ÉTOILE n’a jamais cherché la quantité d’affaires, mais s’est surtout attachée à la qualité[…], s’efforçant d’éviter les agglomérations trop considérables, ruineuses en cas de sinistres importants, de diviser son capital assuré, de rejeter les contrées et les récoltes plus sujettes au fléau de la grêle et par suite plus onéreuses, de réunir des risques et des cultures semblables, s’efforçant en un mot de maintenir dans une balance aussi égale que possible une clientèle sûre, fidèle et choisie, elle est arrivée ainsi jusqu’à présent à assurer sa prospérité alors que tant d’autres ont sombré. »
1896 : Installation de L’ÉTOILE au 49, rue Boissière, Paris 16e.
1843 : Monsieur EDME-NICOLAS REGNAULT de BEAUCARON devient le premier de 7 directeurs de L’ÉTOILE portant le même nom.
1848 : Le siège de L’ÉTOILE est transféré au 37 rue Bergère à Paris IXe. Les troubles de la Commune amènent le directeur à prendre la précaution d’envoyer à Versailles les plus précieux papiers de L’ÉTOILE. Au cours du mois de juin, le siège social est entouré de barricades.
1870 : Le siège de L’ÉTOILE est transféré au 26 rue du Mont Thabor à Paris dans le 1er arrondissement, près du Ministère des Finances d’alors. L’année suivante avec la Commune, un incendie touche le Ministère qui brûle du 26 au 30 mai 1871. Le siège de L’ÉTOILE, situé à une rue de là, a failli flamber. Encore une fois par précaution, les archives de la société avaient été transportées à Orléans.
16 mars 1836 : Louis Philippe accorde à L’ÉTOILE le privilège de prendre le titre de « Société Royale » par un brevet émis par l’Intendance générale de la Liste Civile, qui porte le n° d’ordre 84 :
« Louis-Philippe, Roi des Français,
Sur le témoignage avantageux que lui a été rendu de la Société de L’Etoile, désirant lui donner une marque de sa bienveillance et de sa protection, accorde à la Société de L’Etoile (assurances mutuelles contre la grêle), le titre de Société Royale de L’Etoile. En vertu de quoi, Sa Majesté a ordonné de lui expédier le présent Brevet, signé par moi, conseiller d’Etat, Intendant général, administrateur de la Liste Civile.
Paris, le 16 mars mil huit cent trente-six. Baron FAIN »
7 juin 1834 : Création de L’ÉTOILE par Monsieur Désiré-Floréal CHEREAU, par Ordonnance d’autorisation du Roi Louis-Philippe (voir Bulletin des lois du Royaume de France, IXe série, page 562). Le siège de la Société est alors situé au 41, rue du Faubourg Poissonnière à Paris IXème. Les opérations de la Société ne s’étendent alors que dans quatorze départements : Seine, Seine-et-Oise, Oise, Eure, Eure-et-Loir, Loiret, Yonne, Seine-et-Marne, Aisne, Pas-de-Calais, Somme, Seine-Inférieure, Calvados et Orne.
Les statuts ont été déposés « devant Me Daloz et son collègue, notaires à Paris », le 3 juin 1834 (extrait du Centenaire de la Société L’ÉTOILE 1834-1934) : « Art. 1er . La Société d’assurances mutuelles contre la grêle établie à Paris, sous le titre de Société d’assurances mutuelles contre la grêle, dite de L’ÉTOILE, est autorisée. »
1826 : Création de la SOCIÉTÉ DE TOULOUSE par Messieurs DEBAX et PELLE PORT-JAUNAC, neveu de M. BARRAU, auteur en 1816 et en 1827 d’un Manuel des propriétaires de toutes les classes, ou traité des assurances réciproques ou mutuelles contre les fléaux et les cas fortuits. La Société de Toulouse va ensuite fusionner avec L’Étoile en 1999.