L’assurance des récoltes depuis 1834

Tous les membres de L’Étoile vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2020 !

Un « épisode méditerranéen » est survenu fin novembre dans le Var et les Alpes-Maritimes, entraînant des inondations, coulées de boues et dommages très importants.

  • Etat de vigilance rouge instauré par Meteo France dès le 23/11/2019,
  • 20 000 déclarations de sinistres enregistrées au 02/12/2019,
  • Coût pour l’assurance estimé à 285 millions d’euros.

Dans chacun des départements touchés par ces intempéries, les assureurs déploient des mesures d’urgence pour accompagner les assurés dans leurs démarches.

En savoir plus :

Le Salon FERME EXPO à Tours ouvre bientôt ses portes !

Pour sa 14ème édition, Ferme Expo Tours accueille les visiteurs (25 000 en 2018) sur plus de 2 hectares dédiés à l’Agriculture au Parc des Expositions de Tours.

Le programme complet est disponible ici.

5 000 agriculteurs, 300 entreprises et éleveurs exposants, 450 bovins, ovins et équins sont attendus durant les trois jours de la manifestation.

 

A voir sur le site franceagroalimentaire.com : un film promotionnel pour l’agriculture française, disponible en Français, Anglais, Arabe, Chinois… le film dure un peu plus de 2 minutes !

« La France est le 1er pays agricole européen et un leader mondial pour l’exportation de produits agricoles et agroalimentaires. Ses atouts : diversité des territoires, richesse des productions, qualité des produits, sécurité sanitaire, recherche et innovation, puissance industrielle et technologique, système éducatif agricole et agroalimentaire performant…

La France produit pour le monde entier des aliments sûrs, bons pour la santé, durables et savoureux.

 

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a réalisé, avec les interprofessions agricoles, un film pour promouvoir les atouts agricoles et agroalimentaires de la France. Des produits et des savoir-faire pour répondre aux besoins de tous, “made in France, made for you”.

 

Un film produit par Sopexa et réalisé par Adesias »

Plus d’information :

Le Var a subi ces derniers jours d’importantes pluies, au point que certains secteurs au Sud du département ont dû être évacués.

Roquebrune-sur-Argens en 2011 (images d’archives)

Plus d’information :

  • Site d’information crues : Vigicrues
  • L’assurance en cas d’inondation pour les agriculteurs, viticulteurs : FFA

L’AIAG (Association internationale des assureurs de la production agricole) organise son Congrès tous les deux ans, dans un pays différent, depuis 1951.

Cette année, le 35e Congrès de l’AIAG s’est tenu en France à Bordeaux, du 6 au 9 octobre 2019, en partenariat avec la FFA.

35e Congrès de l’AIAG au Palais des Congrès de Bordeaux (c)Liese Barbeau Cochet

Le Congrès était consacré à la « Gestion des risques pour la production agricole, la volatilité du climat et le rôle du secteur des assurances et de l’État ».

 

L’Étoile fait partie de l’AIAG depuis son origine en 1951. Son Directeur Général Adjoint, Emmanuel Lelièvre, est intervenu au début du Congrès au sujet de l’offre d’assurance Grêle/Multi-périls en France.

Plus d’information :

2019 va être marquée par la sécheresse pour les agriculteurs français.

85 départements en France sont concernés par au moins un arrêté préfectoral de limitation des usages de l’eau.

Pour faire face à la sécheresse, plusieurs mesures gouvernementales ont été mises en place :

  • pour mieux gérer l’irrigation des terres agricoles, des retenues d’eau devraient être autorisées sur tout le territoire, selon l’annonce du 29 août 2019 de Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture,
  • paiements d’avances sur les aides PAC ;
  • dérogation à certaines obligations du verdissement afin notamment de mobiliser les ressources fourragères présentes sur les jachères.

Avec le contrat d’Assurance Multi-périls sur Récoltes (AMR), L’Étoile permet aux agriculteurs de garantir leurs grandes cultures ou leurs vignes contre la sécheresse.

Plus d’informations sur :

Le 15 juin dernier, les départements de la Drôme, de l’Ardèche et de l’Isère ont subi des orages et des chutes de grêle qui ont détruit des récoltes de fruits, de céréales ou des vignes.

Une cellule orageuse intense s’est formée au dessus de la Drôme, occasionnant la formation de grêlons dépassant parfois les 5 cm selon Météo France et Keraunos:

Dès le lendemain dimanche 16 juin, le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume était sur place pour se rendre compte des dégâts :

Il s’est rendu notamment  à Romans-sur-Isère et à Chateauneuf-sur-Isère et a annoncé un classement en catastrophe naturelle .

Ce classement a eu lieu le 21 juin : voir Arrêté JORF n°0143.

Site de référence : FFA : assurance multi-périls et assurance grêle.

Suivez nous

Actualités

Météo

Archives

Categories