Vous êtes ici : Accueil »

Les inondations et les orages qui ont touché la France ces dernières semaines ont occasionné 214 000 sinistres pour un coût de 430 millions d’euros.

A l’occasion du déplacement à Pau du Président de la FFA, Bernard Spitz, le 25 juin 2018, la FFA revient sur les sinistres de ces dernières semaines et plus particulièrement sur les dégât subis par les agriculteurs :

« «

A ce jour, les assureurs ont enregistré 214 000 déclarations de sinistres, pour un coût estimé de 430 millions d’euros.

(…)

Les agriculteurs ont aussi été particulièrement touchés par les aléas climatiques et plus spécifiquement par les orages de grêle qui ont détruit plusieurs milliers d’hectares de vignes. Les pluies torrentielles ont généré un excès d’eau dans les parcelles, affectant principalement les grandes cultures (colza, blé, orge).

 

Ces dommages agricoles sont couverts par deux types de contrats : les contrats multirisque climatique sur récolte (MRC) et les contrats grêle.

« «

En savoir plus

Le mois de mai 2018 a été marqué par de multiples orages d’une intensité variable, souvent accompagnés de pluies et générateurs de dégâts de grêle, excès d’eau, coulées de boue… un peu partout sur le territoire.

2018-05-31-BG-Vigne greleVigne touchée dans l’Aube (photo L’ÉTOILE).

 

Ces orages à répétion sont dus au télescopage ce printemps entre :

  • le vent chaud venu d’Afrique du Nord,
  • le vent frais venu du Nord de l’Europe,
  • les perturbations générées par une petite dépression centrée sur le Nord du Portugal.

Des épisodes de grêle violents ont été constatés dans les régions de Cognac, dans le bordelais et dans la région Champagne/Troyes, impactant notamment les vignobles.

En savoir plus :

2018_55_Eleanor

Tempête Eleanor : les assureurs sont mobilisés pour accompagner les sinistrés

La tempête Eleanor est à l’origine de plusieurs décès et de nombreux blessés. Elle a par ailleurs causé de nombreux dégâts matériels sur une très grande partie du territoire. Elle succède aux tempêtes Bruno et Carmen qui ont traversé la France dans les derniers jours de 2017.

Les assureurs s’associent à l’émotion des Français face aux conséquences humaines et matérielles de ces tempêtes et présentent leurs condoléances aux familles des victimes.

Selon les toutes premières estimations, les tempêtes Carmen et Eleanor auraient occasionné plus de 150 000 sinistres pour un coût estimé à ce stade d’environ 200 millions d’euros. Ces chiffres pourraient être amenés à évoluer au regard des risques d’inondations toujours en cours.

La FFA rappelle que tous les contrats d’assurance de biens (multirisques habitation, multirisques entreprise, multirisques automobile…) comportent obligatoirement une garantie qui prend en charge les dégâts occasionnés en cas de tempête.

 

Les dommages causés par le vent sont donc couverts par les contrats « dommages aux biens » et sont pris en charge au titre de la garantie « tempête ».

 

Concernant les dégâts liés aux inondations, si un arrêté interministériel déclarant l’état de catastrophe naturelle vient à être publié, il déclenchera la prise en charge des dommages matériels par les assureurs au titre de la garantie « catastrophes naturelles ».

 

Compte tenu de l’ampleur de ces événements, la profession a décidé la mise en place des mesures suivantes :

 

  • Les déclarations de sinistres pourront être effectuées par tout moyen : téléphone, Internet, lettre simple ;
  • Les assureurs appliqueront avec souplesse et bienveillance les délais légaux de cinq jours pour déclarer les sinistres ;
  • Ces événements confirment l’importance de renforcer dans notre pays les politiques de prévention des risques naturels.

 

Pour Bernard Spitz, Président de la FFA : « Les assureurs sont pleinement mobilisés aux côtés des particuliers et des professionnels pour les accompagner dans la prise en charge des dommages subis et procéder aux indemnisations dans les meilleurs délais. »

2018-apercu carte

Tous les membres de L’ÉTOILE vous présentent leurs meilleurs vœux et

vous souhaitent une excellente et douce année 2018 !

Nous restons à votre écoute tant au siège à Paris qu’au bureau de Toulouse.

 

 

Siège Social : 16 avenue Hoche, 75008 PARIS  – Tél. : 01.56.26.53.35

Bureau de Toulouse : Le Saint Exupéry, 20 avenue Didier Daurat, 31400 TOULOUSE-Tél. : 05.62.47.27.17

 

L’ÉTOILE, Société d’Assurance Mutuelle à cotisations variables, L’assurance des récoltes depuis 1834 – Régie par le Code des Assurances et soumise à l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution située 61 rue Taitbout, 75009 PARIS

2017-07-05-Article 55

Olivier MARCIAUX nommé Directeur Général de L’ÉTOILE

A l’issue de l’Assemblée Générale du 28 juin 2017, le Conseil d’Administration de L’ÉTOILE a nommé Olivier MARCIAUX Directeur Général de L’ÉTOILE, à la suite du départ à la retraite d’Arnaud de BEAUCARON.

Olivier MARCIAUX a mené une carrière dans différents groupes de protection sociale avant de rejoindre L’ÉTOILE fin 2012 en tant que Responsable comptable puis à compter de 2014 en tant que Directeur des opérations financières, comptables et des risques.

 

Emmanuel LELIÈVRE nommé Directeur Général Adjoint

Emmanuel LELIÈVRE  a été nommé Directeur Général Adjoint de L’ÉTOILE le 3 juillet 2017 par Olivier MARCIAUX, Directeur Général.

Entré à L’ÉTOILE en 2001, il occupait auparavant le poste de Directeur des opérations d’assurance et de réassurance.

Aux côtés de M. TRICHET, Agent à Troyes et en association avec l’assureur THELEM, L’ÉTOILE a participé à LA ROUTE DU CHAMPAGNE. Cette manifestation s’est déroulée du samedi 5 août au dimanche 6 août 2017, dans la Vallée de la Sarce :

2017-08-05-Affiche Route du Champagne    2017-08-05-Carte_Vallee_Sarce

Une vidéo de l’événement est disponible sur You tube :

2017_08_05_Route_du_champagne_You_tube

 

« La Route du Champagne en Fête » est un évènement estival grand public, imaginé par les vignerons en 1995. Le principe de ce week-end extraordinaire est d’ouvrir les caves et les bouteilles d’un village ou d’un secteur de la Côte des Bar en tournant chaque année. 25 à 40 000 personnes par édition sont accueillis chaque année.

Une flûte de Champagne et un Carnet de Route permettent d’accéder aux caves et de bénéficier d’une dégustation gratuite dans chaque domaine participant. Les participants découvrent ainsi les richesses et les savoir-faire du terroir.

Une journée réservée aux professionnels (cavistes, importateurs, sommeliers) est organisée  avant la Route. »

Les animations :

Différents exposants animent le parcours, avec notamment les Champagnes Marc Henniquière et un Jeu concours auquel L’ÉTOILE a participé en tant que sponsor pour gagner une SMART FORTWO PURE :

2017-08-05-affiche_smart   IMAG0626

 

En savoir plus :

Source : www.larouteduchampagne.com

Hebdomadaire professionnel de l’assurance, l’Argus avec Aurélie NICOLAS se penche dans son n° 7513 du 29 juin 2017 sur le risque GRELE.

« Chaque année, c’est entre mai et septembre que, statistiquement, de violents épisodes de grêles peuvent ravager habitations, automobiles, bâtiments professionnels ou encore récoltes. Un risque parmi les plus anciens et les plus retors. »

2017-07-03-Article 53

Emmanuel LELIEVRE, Directeur des opérations d’assurance et de réassurance de L’ETOILE, est cité deux fois, au sujet du marché :

«Pionnier sur l’assurance grêle dès 1834, l’Étoile a progressivement été rejointe par d’autres acteurs, dans une France  essentiellement agricole qui commençait à se mécaniser»

 

Et au sujet des dispositifs de prévention tels que les filets para-grêle :

«Compte tenu de l’investissement nécessaire,. les agriculteurs qui s’équipent ne s’assurent plus, il est donc difficile pour nous d’évaluer l’efficacité des dispositifs»

En savoir plus

Source : L’Argus

2017-07-03-Communique_ARB

Arnaud de BEAUCARON a demandé à faire valoir ses droits à la retraite au 1er juillet 2017, après 40 ans d’activité au sein de notre Mutuelle.

 

Entré à L’ÉTOILE en 1977 en tant qu’Inspecteur-Souscripteur, Arnaud de BEAUCARON est devenu Directeur Général Adjoint en 1989 puis Directeur Général en 1999. Lors de l’Assemblée Générale du 28 juin 2017, il a été élu Administrateur de L’ÉTOILE.

 

Il reste Président de L’AIAG : Association Internationale des Assureurs de la production Agricole, basée à Zurich.

www.aiag-iahi.org

expertise vigne

Différents épisodes de gel ont touché les vignobles français en avril 2017, notamment dans la moitié Est du pays.

 

A cette occasion, le Ministère de l’Agriculture a émis un communiqué de presse qui permet de faire un point sur les mesures mises en place.

Les Services du Ministère rappellent que « les pertes de récolte étant assurables, elles ne relèvent pas du régime des calamités agricoles ».

Le Ministre Stéphane Le Foll souligne « l’importance pour les agriculteurs d’assurer leurs cultures, en rappelant que le «contrat socle» lancé fin 2015 bénéficiait d’un taux de subvention de 65% de la prime payée. »

 

Decret 2013-1276

Communiqué de Presse du Ministère de l’Agriculture du 24 avril 2017

 

 

Actualités

La Fédération Française de l'Assurance revient sur les sinistres de ces dernières semaines et plus particulièrement sur les dégât subis par les agriculteurs.
En mai 2018, une vague orageuse a touché la France, occasionnant notamment des dégâts de grêle.
Orages, grêles : quels sont les délais à respecter ? Qui avertir ? Quelles mesures prendre ?

Météo